Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

jeudi 25 août 2011

Nouvelle saison, nouvelles règles?

Ce n'est pas inhabituel pour la NHL de proposer de nouvelles règles pendant l'inter-saison ; cette année ne dérogera pas à la règle. En effet, de nombreuses idées ont émergé cet été, toutes dans le but de fluidifier les parties et de créer un hockey plus joueur. La rumeur la plus insistante concerne un éventuel changement de la zone de la cage.


En effet, une ligne verte (voir l'image ci-contre), appelée ligne de vérification de but, pourrait être tracée dans les cages nord-américaines pour la saison prochaine. La distance entre la ligne rouge (la ligne de but) et cette nouvelle ligne sera égale à la longueur du palet. Ainsi lorsque le palet touchera la ligne verte le but sera accordé, celle ligne permettra de faciliter le travail de l'arbitre quand il aura recours à l'arbitrage vidéo. Il est également question de faire passer la longueur de la cage de 44 à 40 pouces (de 111,76cm à 101,6cm). Le but de cette proposition est de permettre plus de jeu derrière la cage, les partisans devraient ainsi voir plus de «wrap-around shots». On devrait surement voir ces mesures appliquées dès la saison prochaine car elles semblent être acceptées par tous.

Les face-à-face seront peut-être également sujet à des changements: il est question de pénaliser les joueurs qui commettent une faute non plus en les changeant mais en les reculant d'une trentaine de centimètre du point de chute du palet. Il est également envisagé qu'il n'y ait plus qu'un seul arbitre par match qui fasse les remises en jeu. A noter que ces deux mesures sont très controversées et qu'il est peu probable de les voir apparaître dans les arènes de NHL dès l'année prochaine.

Les gardiens sont aussi concernés par ces propositions. En effet, l'une d'elle propose l'invention d'une nouvelle pénalité pour éviter que dans les dernières secondes d'un tiers temps un gardien abîme volontairement sa glace pour rendre les conditions de patinage de son homologue plus difficile lors du tiers temps suivant.

La dernière proposition que je vais évoquer répond directement aux statistiques des dernières saisons: les dirigeants de la ligue nationale trouvent que trop de matchs se sont joués aux tirs au but. Effectivement, depuis leur adoption en 2005, plus d'un match sur huit se joue aux tirs au but, dont quelques matchs capitaux: Les Flyers de Philadelphie ont atteins les play-off et la finale de NHL en 2010 grâce à leur victoire aux tirs au but contre les Rangers de New York lors de la dernière journée de la saison régulière, entre autres. Les équipes devraient donc changer de camps entre le troisième tiers temps et la mort subite, ce qui permettrait de voir plus d'attaquants partir en «breakaway». En effet les gardiens sont toujours du coté de leur banc lors du premier et du troisième tiers temps. Les gardiens seraient alors plus éloignés de leur banc lors de la prolongation. Si elle est adoptée, cette proposition permettra aux attaquants de sanctionner tout mauvais changement de ligne défensif dans les cinq minutes d'overtime.

Le but de ces propositions est de rendre le jeu plus rapide et de faciliter le travail des arbitres. L'objectif reste toujours le même : rendre le hockey plus beau et plus juste. Toutes ces idées semblent intéressantes et facilement applicables pour la NHL. En Ligue Magnus, il n'y aura sûrement pas de ligne verte car c'est un support à la vidéo et qu'aucune patinoire en France ne dispose de caméra dans les cages par manque de moyens, mais les autres propositions méritent d'être étudiées par la Fédération Française de Hockey sur Glace.

NH, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire