Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

vendredi 14 octobre 2011

Marc-André Thinel, l'interview

Pour la première fois, je n'interviewe pas un Amiénois, mais un Rouennais. Dèja quatre fois champion de France et deux fois meilleur pointeur de Ligue Magnus, c'est Marc-André Thinel qui a accepté de répondre à mes questions. Bonne lecture!

Après avoir gagné deux fois de suite la ligue Magnus qu'est ce qui vous motive encore?
Le fait de pouvoir la gagner une troisième fois de suite surtout! c'est toujours plus difficile d’enchaîner car les équipe veulent de plus en plus nous battre.

Vous commencez très fort la saison : 8 victoires en 8 matchs, quel est le secret de votre constance ?
Déjà Guy Fournier trouve toujours de très bons joueurs pour compléter le noyau de joueurs déjà installé! Il s'agit donc juste de faire prendre la mayonnaise, pour l'instant ça va mais nous avons encore beaucoup de boulot à faire.

J'aurais pensé que dans une équipe déjà soudée avec de forts cadres comme la vôtre, il serait plus difficile de commencer la saison. En effet plusieurs recrues phares sont venues compléter l'effectif, comment les avez vous intégrées si vite?
Déjà ce que je retiens en premier, c'est le groupe de joueurs! On a vraiment un bon esprit entre nous et je crois que c'est très important! Paré étant québécois, on l'a tout de suite bien accueilli.

A Amiens, de bonnes recrues sont venues s'ajouter au groupe (le meilleur pointeur et le 4ème pointeur de Newcastle par exemple) mais la mayonnaise ne prend pas du tout pour l'instant, comment l'expliquez vous?
Je ne connais pas beaucoup leur équipe mais je crois que le fait que nous soyons champion souvent, fait que les nouveaux joueurs ont beaucoup de respect pour les cadres, ce qui n'est peut-être pas le cas à Amiens; mais je crois qu il est encore trop tôt pour faire des conclusions, Amiens a un très bon potentiel et je suis persuadé qu'ils vont causer beaucoup de problèmes.

Comment fait le staff pour conserver ses cadres? Au vu de vos stats et de celles de vos partenaires on pourrait penser que vous êtes courtisé par des ligues supérieures à l’inter saison, pourquoi restez vous à Rouen?
De un, la langue facilite la décision, de deux on a toujours été bien traité par la direction et les supporters. Je sais que j'aurais pu aller voir ailleurs dans un championnat plus fort mais en fait, je suis bien ici et pour moi c'est ce qui est le plus important! Le fait que mon meilleur ami Carl soit là, facilite aussi la chose. Et maintenant mon cercle d'amis s'est agrandi ici donc c'est très bien.

Votre frère jumeau a joué une seule saison avec les Dragons, il n'a pas ressenti les mêmes bonnes choses que vous?
Si, il a ressenti les mêmes mais malheureusement il avait sa femme venant du Texas qui s'ennuyait des siens, donc il a cru bon de retourner jouer là-bas! Il a sa maison et maintenant deux enfants. Mais je sais qu'il aimerait maintenant revenir jouer en Europe pour terminer sa carrière, avec sa femme et les enfants, cela serait plus simple.

Un remake des Sedin's brothers à la française?
Ça serait très bien et je serais le premier a pousser pour son retour.

Que pensez vous de l'équipe de cette année? Est elle plus ou moins forte que l'an passé?
Je crois qu'elle est mieux! On a plus de profondeur en attaque. Défensivement si on peut éviter les blessures, je crois que nous serons solides également! L'absence de Juha Allen nous fait un peu mal mais ça donne un peu de temps de glace aux plus jeunes. Et dans les buts on a un jeune Fabrice qui est très fort encore et Sébastien qui pousse également pour un poste de numéro 1.

Vous serez donc au rendez vous pour la continental cup?
Normalement oui, sérieusement cela sera encore une fois difficile mais je crois que nous avons les éléments pour gagner cette finale.

En ligue Magnus vous êtes désignés comme ultra favori à votre propre succession, qu'en pensez vous? Ressentez vous de la pression?
Je ne sais pas si c'est de la pression, mais nous voulons gagner chaque année. C'est sur qu'on a la pression de devoir gagner mais je crois que c'est une belle pression; si il n'y a pas de pression, ca enlève l'envie.

Quel est votre principal rival en Magnus cette année?
Difficile à dire car nous n'avons pas joué beaucoup d'équipe. Mais Angers sera probablement notre plus gros rival! Il y a Briançon qui est toujours aussi solide, après il y a Dijon, qui semble bien en place tout comme Morzine.

Ni Amiens, ni Strasbourg donc? (Demi finaliste et finaliste l'an dernier)
Bien sur, Amiens est toujours dans la course, je pensais déjà l'avoir mentionné. Strasbourg est bien coaché mais je ne connais pas encore leur équipe, la grande force d’Amiens est, je crois, leur gardien. Il est gros et assez rapide.

Sur le plan personnel, vous avez déjà marqué trois buts en 3 matchs de Magnus, visez-vous un troisième trophée Ramsey pour succéder à votre meilleur ami?
Comme on dit au Québec, autant que ça reste dans la famille... On a au moins trois ou quatre joueurs qui peuvent espérer remporter ce trophée et je crois qu'ils pourraient tous vous dire que ce trophée, c'est un trophée d’équipe aussi car on est cinq sur la glace.

A propos de trophée, à votre avis quel est le meilleur joueur de Ligue Magnus?
Difficile à dire en fait. Je crois qu'on a les trois ou quatre meilleurs avec nous donc déjà ça, je ne m'en plaint pas. Après ca depend des opinions.

Nicolas Horlait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire